Home
Geocodage
Tarifs
Méthodologie
Exemples
Contacts
 
Géocodage
Méthodologie et Précision
 


La méthodologie est basée sur la reconnaissance d'une adresse donnée par comparaison à la liste des rues existant dans une ville, commune, etc...Saviez-vous qu'en moyenne moins de 50% des adresses sont correctement orthographiées, aux abbréviations usuelles près. CatCo a mis au point un algorithme particulièrement performant de reconnaissance des adresses, même à partir d'ortographes très dégradées (Voir exemples plus bas). Testé et éprouvé sur des millions d'adresses, l'outil permet d'atteindre des taux moyens d'adresses reconnues très élevés et en moyenne de plus de 95% sur la France métropolitaine, avec des taux approchant le 100% dans les grandes villes.

Le référentiel, c'est à dire la liste des rues utilisées, est basé sur les 2 standards du marché que sont Navteq et Teleatlas, incorporés aux outils commerciaux utilisés dans le processus de géocodage, et amélioré par des bases de données developpées par Catco en particulier pour les résidences , les zones commerciales, les immeubles, etc...Les services en ligne de Yahoo et Google -YahooMap et GoogleMap- sont également utilisés.
La précision du résultat va de quelques mètres en ville lorsque l'adresse fournit le numéro dans la rue à quelques centaines de mètres pour les adresses du type hameau, route de campagne ou zone industrielle. Les rues non reconnues sont affectées à la position de la mairie de la commune du risque.

Fichiers résultats:
Les résultats sont fournis sous forme de fichiers texte ou Access (MS Office). Les champs de sortie standard sont les suivants:
Identificateur de la police
Adresse originale: N°, rue, ville, code postal, code Insee de la commune
Adresse reconnue
Position X,Y
Score

Systèmes et projections:
Les résultats peuvent être fournis dans un ou plusieurs des systèmes et projections suivants, adaptés à la France métropolitaine:
Latitude/Longitude sur l'ellipsoide WGS84 (standard du système RGF)
X,Y dans l'une des projections suivantes: Lambert I,II,II,IV ou étendu, Lambert 93

Exemples de reconnaissance d'adresses dégradées:
Outre l'orthographe, les sources de dégradation les plus communes sont dues à l'ajout de termes venant "polluer" l'adresse : batiment, escalier, etage, etc...et la rendant quasiment introuvable par les outils standard. Cette situation est très fréquente lors d'extractions automatisées d'adresses en masse dans les fichiers des assurés De très nombreux autres cas d'erreurs existent cependant. Ci dessous un échantillon:

Adresse originale Adresse reconnue
AVENUE NORMANDIE NIEMEN APT DE LA TOUR N°64 _ 6E ETAGE
Rue Normandie Niemen
RUE MERMOZ APP 12 4 ET Rue Jean Mermoz
RUE PLANZOL REZ DE CHAUSSEE Rue du Maréchal des Logis Planzol
RUE DE ROCH ALZ Lieu-Dit Crec'H Roc'H Alzy
RUE DES FROND TIREUR RDC PORTE G Rue des Francs-Tireurs