Actuariat
Modélisation
Simulation
DFA
     
       
 
 
 






 

 














 
Actuariat-Modélisation-Simulation-DFA
 

CATCO propose aux acteurs du monde de l’assurance et de la réassurance une grande variétés de services sur ces thèmes allant du traitement de base de données aux calculs actuariels complexes, avec un champ d’intervention particulièrement riche dans le domaine de la modélisation probabiliste. Habitué aux études multidisciplinaires, CATCO sera en mesure de combiner les modélisations les plus fines avec la création d'outils ad'hoc pour s'adapter aux besoins exacts du client, allant du traitement des données brutes à la mise en place d'outils de DFA complexes.
Catco possède sur ces sujets une riche expertise acquise auprès des plus grands acteurs du marché national et à l'étranger, assureurs, réassureurs et courtiers et sur des branches IARD très variées: Incendie ou multirisques classiques, RC communes comme automobile mais aussi professionnelles, aviation, etc..

Vous ne savez comment aborder la modélisation de votre portefeuille? N'hésitez pas à contacter CatCo pour un devis.
Il y a surement une solution!



Ci dessous quelques développements sur la modélisation et la simulation

Modélisation :
Modélisation de type financière :
Vous souhaitez connaître précisément l’impact d’un changement des conditions du marché (renchérissement des sinistres, changement de jurisprudence, etc…) sur les résultats financiers d’un portefeuille en intégrant un maximum de paramètres comme les conditions contractuelles, la réassurance ou l’environnement économique. Il est possible d’y parvenir en modélisant chaque paramètre par des lois probabilistes - en intégrant d’éventuelles corrélations entre eux – et en faisant appel aux techniques de simulation. Une modélisation financière vous permettra d’appréhender les variations possibles du résultat ainsi que les scénarios extrêmes. CATCO vous propose de plus le développement d’un outil sur mesure, entièrement autonome ou basé sur des logiciels standard du marché.

Modélisation d’une branche d’assurance :
Modélisation des relations qui existent entre les facteurs - socio-économiques, géophysique, etc…- et les variations des résultats d’une branche d’assurance pour pouvoir par exemple construire un tarif ou mieux cerner les engagements financiers.

Simulation :
Inséparable de la modélisation, la simulation permet de reconstituer des échantillons potentiels aussi larges que nécessaire d’une variable donnée, par exemple la sinistralité annuelle ou la vitesse d’une rafale de vent, ce qui permet par la suite d’intégrer ces données ‘synthétiques’ dans des processus de calcul complexe et d’en tirer par exemple des distributions statistiques.