Méthodologie et Précision
 
 























 

 

 

 

 

 

 

 
Géocodage
Méthodologie et Précision
 


La méthodologie est basée sur la reconnaissance d'une adresse donnée par comparaison à la liste des rues existant dans une ville, commune, etc...Saviez-vous qu'en moyenne moins de 50% des adresses sont correctement orthographiées, aux abbréviations usuelles près. CatCo a mis au point des algorithmes particulièrement performants de reconnaissance des adresses, même à partir d'ortographes très dégradées (Voir exemples plus bas). Testé et éprouvé sur des millions d'adresses, l'outil permet d'atteindre des taux moyens d'adresses reconnues très élevés et en moyenne de plus de 97% sur la France métropolitaine, avec des taux approchant le 100% dans les grandes villes.

Référentiels de rues : en plus des référentiels commerciaux du marché, Catco a développé depuis de nombreuses années ses propres listes de points remarquables et de diverses entités géographiques, régulièrement mises à jour, avec un accent particuliers sur les résidences, bâtiments avec un nom précis, zones d'activités, etc, souvent absents des référentiels commerciaux habituels.

Communes nouvelles ou fusionnées: Depuis 2016, les fusions de communes se multiplient, entrainant de lourdes confusions dans les adresses, les noms de communes ayant parfois disparus, un seule commune nouvelle pouvant regrouper plus de 20 communes initiales. Ces cas font l'objet d'un traitement spécifique.

Précision des résultats: La précision va de quelques mètres en ville lorsque l'adresse fournit le numéro dans la rue à quelques centaines de mètres pour les adresses du type hameau, route de campagne ou zone industrielle. Les rues non reconnues sont affectées à la position de la mairie de la commune.

Fichiers résultats:
Les résultats sont fournis sous forme de fichiers texte, Excel ou autre tableur.Outre les champs originaux, les champs de sortie standard sont les suivants:

  • Longitude/Latitude dans le référentiel WGS84, 5 décimales
  • X/Y en Lambert 93 ou autres projections
  • Code Insee de la commune
  • Précision du géocodage: numero, rue, commune
  • Score du géocodage (mesure d'adéquation entre adresse trouvée et adresse cherchée)

Exemples de reconnaissance d'adresses dégradées:
Outre l'orthographe, les sources de dégradation les plus communes sont dues à l'ajout de termes venant "polluer" l'adresse : batiment, escalier, etage, etc...et la rendant quasiment introuvable par les outils standard. Cette situation est très fréquente lors d'extractions automatisées d'adresses en masse dans les fichiers des assurés De très nombreux autres cas d'erreurs existent cependant. Ci dessous un échantillon:

Adresse originale Adresse reconnue
AVENUE NORMANDIE NIEMEN APT DE LA TOUR N°64 _ 6E ETAGE
Rue Normandie Niemen
RUE MERMOZ APP 12 4 ET Rue Jean Mermoz
RUE PLANZOL REZ DE CHAUSSEE Rue du Maréchal des Logis Planzol
RUE DE ROCH ALZ Lieu-Dit Crec'H Roc'H Alzy
RUE DES FROND TIREUR RDC PORTE G Rue des Francs-Tireurs