Géocodage : Exemples d'applications

(Les images contenues dans cette page sont propriété de CatCo. Elles peuvent etre utilisées dans des présentations à conditions d'en indiquer la source. Reproduction ou utilisation à usage commercial interdite. Merci)

Afin d'illustrer l'intérêt du géocodage, nous vous proposons de decouvrir ci dessous diverses applications réalisées lors d'études sur un portefeuille réél de 400,000 polices d'assurance habitation de particuliers:
_______________________________________________________________________________________________________________________


Visualisation de la géographie du portefeuille géocodé complet
Exposition à l'inondation dans la banlieue sud est de Paris : communes, polices, zones inondables
Exposition à l'inondation à Orléans : rues,polices, zones inondables

 

Visualisation du portfefeuille complet

 

Zonage inondation au sud Est de Paris

:Les zones inondables sont représentées par des casiers de dimensions relativement fines (quelques centaines de mètres carrés. Etude IIBRBS 1998 ). Le géocodage est indispensable pour positionner les polices dans le casier approprié et permet par la suite d'effectuer divers calculs : nombre de polices exposées en fonction de la hauteur d'eau, estimation de dégâts potentiels, etc... Ici exemple d'une simulation des inondations en Ile de France de 1910 dans les conditions actuelles de protection.

 

 

 

Zonage inondation sur la rive sud Loire d'Orléans:

C'est l'une des zones du territoire qui a subi les plus graves inondations au XIXe siècle et qui reste fortement exposée aux crues des cours d'eau qui la traversent (Loire, Loiret) malgré les digues et levées nombreuses qui la protègent. Comme on le constate sur la carte, l'exposition au risque est très variable d'une rue à l'autre et ne peut par conséquent être appréhendée correctement que par une localisation très précise des polices, obtenue par géocodage. (Zonage inondation par la Diren Centre. Cartographie Catco)